Première (1873-1905) et deuxième génération (1905-1930)
Jean Jaureguy, charpentier de son état, avait acquis le bâtiment principal et l'avait rénové pour en faire une auberge. Il venait de la maison "Lur-Xuria" où sa famille, native de Larrau en Soule était venue s'installer. L'hôtel se nomme alors "Hôtel Jaureguy". Jean ou Joanes était surnommé "Amiñi" par les Ezpeletar car pour dire "un peu" en basque, il disait "amiñi bat" et non pas "pixka bat", d'où le nom "Aminitegia" utilisé par les anciens pour parler du restaurant. Il a tenu l'auberge avec son épouse Catherine.
Après Jean Jaureguy, l'hôtel est repris par deux de ses filles Josephine et Marie, toutes deux célibataires. Une clientèle d'habitués fréquente l'auberge et les jours de marché sont l'occasion de goûter à la cuisine généreuse de Marie qui officie en cuisine.
Troisième génération : 1930-1970
En 1929, c'est leur nièce qui prend la suite : Mayie Inthamoussou en cuisine, mariée à Auguste Darraidou, champion de pelote basque dans les années 20, dans la spécialité la plus noble : la main nue. Auguste et Marie acquièrent le bâtiment dénommé "Gazina Parenia" dans les années 50. C'est dans les dépendances et écuries de cette propriété qu'a été construite l'actuelle salle de restaurant en 1961. L'hôtel Jaureguy change de nom et prend celui d'hôtel Euzkadi.
Quatrième génération : 1970-2006
En 1970, Andde, le dernier enfant de la famille prend la suite avec son épouse Michèle, elle aussi issue du métier, ses parents étant propriétaires de l'Hôtel du Chêne à Itxassou. C'est ensemble qu'ils continuent de moderniser et rénover l'établissement : extension de la salle de restaurant, création d'une piscine et d'un tennis... La maison s'agrandit...
Andde est également très impliqué localement, maire du village de 1989 à 2008, il a beaucoup oeuvré pour l'obtention de l'AOP piment d'Espelette. Il n'aura eu de cesse tout au long de sa vie de promouvoir son village et les recettes traditionnelles transmises par sa mère.
Denek badakigu Andderen engaiamendua izan dela esenplu azkar bat guretako.
Cinquième génération : depuis 2006
Auxtin, fils d’André et Michèle, reprend l’affaire en 2006. Le bâtiment principal de l’hôtel est entièrement rénové en 2007 pour passer en 3 étoiles. Il entreprend la rénovation et l'agrandissement de la cuisine ainsi que de la piscine, la cration d'une cave à vin... Aidé de son épouse Isabelle, ils continuent de faire grandir la maison en gardant son côté familial et convivial.
Bostgarren belaunaldiaren ardura, aintzinekoek hartu bidetik segitzea, ondotik etorriko direneri berena idekiz, gaurkoen urratsetan...
Les valeurs
Depuis près de 150 ans, nous sommes animés par la même passion, par cette envie de vous accueillir et de vous faire découvrir le Pays Basque. Votre escale dans notre hôtel typique d’Espelette sera marquée par des valeurs fortes comme la transmission, le respect, le territoire et la famille. Lors de vos visites, c’est avec plaisir que nous partagerons avec vous notre amour pour le Pays Basque.
Les équipes
Dans notre hôtel familial à Espelette, nous sommes une petite équipe animée par cette même passion et cette même envie de vous présenter le Pays Basque. Notre équipe est composée des mêmes membres depuis plusieurs années, nous sommes comme une petite famille. Souriante, à l’écoute, attentive et respectueuse, notre équipe vous accueille chaleureusement toute l’année.